Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Intranets et Wiki : travailler à distance et à plusieurs sur un même projet en temps réel, partager des informations de maniere structurée


>>
>>
Ces deux types de plates-formes de travail collaboratif vous permettent de construire et suivre des projets sans même vous déplacer. Documents, commentaires, travaux sont tout simplement mis en ligne dans des espaces dédiés et sont donc consultables à tous moments.

Pour les clients de Mickaël Thomassin, la distance représente a priori un frein majeur, « ils s’imaginent que tout va être plus compliqué, plus lent, etc. ». Il leur prouve qu’au contraire, c’est l’opportunité de travailler plus vite. Quand un client exige d’effectuer un travail en une semaine, il relève le défi, mais en 48 heures ! Comment ? En exploitant les décalages horaires et en faisant travailler son réseau 24h/24 !

« Pour un site web à traduire en anglais en quelques jours, j’ai pu grâce à l’intranet trouver deux traductrices disponibles, l’une en Équateur, l’autre en Syrie. En deux heures, nous étions au travail. Toujours sur l’intranet, nous avons établi un planning de travail et la répartition des tâches en fonction des décalages horaires. Grâce à nos rythmes de vie différents, le travail s’est fait en continu, d’un traducteur à l’autre. Résultat, nous avons rendu les traductions avec une demi-journée d’avance. »

Le wiki est un système de gestion de contenu Web qui rend les pages Web librement modifiables par tous les visiteurs autorisés sur le wiki. Cet outil facilite l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Un exemple bien connu est l’encyclopédie rédigée par les internautes, Wikipedia.

Pour Mickaël Thomassin c’est un outil indispensable pour travailler avec ses prestataires installés en Inde, au Maroc, en Syrie, au Guatemala, …

« Le wiki nous permet de réfléchir entre prestataires et partenaires sur la meilleure façon de travailler en commun : sur nos projets, les outils et méthodes à adopter. Par exemple, nous cherchions à nous mettre d’accord sur l’utilisation d’un nouveau logiciel de rédaction en ligne. J’ai lancé le débat sur le wiki où chacun a pu donner son avis, noter ses commentaires jusqu’à ce qu’on puisse peser le pour et le contre. Nous avons donc rapidement trouvé une solution qui convenait à tout le monde. Sans le wiki, cela aurait pris trois fois plus de temps. »

 




Bons plans

Annuaire des réseaux