Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

« Notre groupement génère jusqu’à 25% de CA supplémentaire pour chaque membre »



Les fondateurs du groupement ACV Maisons Bois ont l’habitude de travailler ensemble. Passionnés par leur métier, ils créent un concept de maisons clé en main. Mais celui-ci les met en défaut vis-à-vis de la loi sur les permis de construire. Seule alternative, se grouper en société. En 2004, ils sont les 1ers à se lancer dans une coopérative de construction en bois et encore loin de se douter des succès à venir ! Ils partagent aujourd’hui les clés de leurs succès.

ACV Maisons Bois ACV Maisons Bois en bref :
Groupement d’artisans spécialisés dans la maison à ossature bois.
Date de création : 2004.
Nombre de membres : 29.
Statut juridique : société coopérative.
> Leur site

Mise en ligne : Juin 2009
Partager cet article avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur VIADEO

>>
>>


Pour les 6 menuisiers charpentiers à l’origine du groupement, leur concept de maison tout en bois clé en main est un véritable avantage concurrentiel. Un groupement en coopérative leur permet de le développer et de se prémunir face à la loi de 1990 sur le permis de construire. « Nous empiétions sur les plates-bandes des architectes, c’était risqué » explique Laurent Texier, gérant d’ACV Maisons Bois. Avec le groupement, ils créent leurs propres bureaux d’études et dessinent leurs plans.

Une force commerciale décuplée

Organisés en société, les membres d’ACV Maisons Bois s’engagent à leur entrée dans le groupement à prospecter au nom d’ACV pour tout ce qui concerne la maison bois. Les efforts conjugués des 29 membres portent leurs fruits. Le groupement passe de 10 à 30 maisons construites par an.

Une mutualisation de moyens pour exposer dans les salons professionnels

« Chaque membre contribue aux actions commerciales du groupement. Nous pouvons ainsi participer à 7 salons par an. » Les membres se relaient selon leurs disponibilités. Un salon permet en moyenne une centaine de contacts clients.

Des portes ouvertes pour démontrer l’intérêt du groupement

Chaque année ACV Maisons Bois ouvre ses locaux au public. Tous les contacts rencontrés sur les salons sont invités. Au programme, visite des ateliers d’artisans, des bureaux d’études et des maisons en construction. « Nous exposons ainsi toutes les étapes de notre travail, des maisons tout juste commencées, celles en cours et un chantier terminé ». Les prospects ont sous les yeux toute l’organisation du groupement et la succession des différents corps de métier sur les chantiers. Résultat, 10 % des participants aux portes ouvertes concluent immédiatement la commande !

Un succès en partie lié au professionnalisme du groupement. Pour ses membres, la société coopérative ACV Maisons Bois est en effet une véritable formation continue et gratuite.




Retourner à

Le réseau relationnel
 
 




Bons plans

Annuaire des réseaux