Place des réseaux ITG
 
 
Comment fidéliser vos clients en tant que consultant
Mise en ligne : Juin 2019

Comment promouvoir ses articles de blog afin d'augmenter son trafic ?


Un blog professionnel est indispensable si vous souhaitez faire connaître votre activité grâce au marketing de contenu. Toutefois, écrire des articles ne servira pas à grand-chose si vous n'en faites pas la promotion. Voici nos conseils pour être lu et vu du plus grand nombre !

Communiquez sur votre blog

Le blog professionnel fait partie des incontournables pour optimiser votre visibilité sur internet. Grâce des publications régulières, variées et avec un véritable point de vue, vous pouvez augmenter votre trafic de façon significative, capter de nouveaux prospects et fidéliser vos clients actuels.

Pour augmenter votre visibilité, vous pouvez activer plusieurs leviers comme le SEO et les réseaux sociaux.

Ciblez les bons visiteurs

Lorsque vous avez un blog, vous ne pouvez pas vous dire que vous écrivez pour tout le monde : faire des articles pour tout le monde, c'est faire des articles pour personne.

Vous devez créer des personas en vous basant sur vos clients actuels ou ceux que vous visez et rédiger du contenu qui les intéresse. Grâce aux personas, vous allez déterminer leur routine quotidienne, leurs centres d'intérêts et les questions qu'ils se posent au niveau professionnel. Votre objectif, via vos articles, est d'apporter une réelle solution à leur problématique.

Travaillez vos publications sur les réseaux sociaux

Il ne suffit pas de partager votre article de blog sur les réseaux sociaux pour qu'il soit lu. Cela nécessite un travail en amont du relai sur Facebook, Twitter ou LinkedIn pour attirer des lecteurs et leur donner envie de cliquer puis de partager votre article. Vous devez donc :

  • Trouver un meta title et une meta description accrocheurs qui vont susciter la curiosité des internautes sur les réseaux sociaux.
  • Avoir une orthographe impeccable en n'hésitant pas à utiliser des logiciels de correction comme Antidote
  • Extraire une phrase clé de l’article pour la mettre en description de votre post
  • Utiliser un visuel engageant et original en utilisant si possible des images spécifiques à chaque publication et issues de votre propre photothèque


N'hésitez pas également à publier votre article plusieurs fois sur les réseaux sociaux à des jours et horaires différents de la journée. Essayez d'être le plus original possible et de changer la description à chaque fois. Analysez les statistiques de chaque réseau social relatives à vos publications afin de déterminer les jours et les heures préférées de votre communauté.

Voici un exemple de planning de publication :

  • Twitter : trois lors de la journée de publication, une nouvelle publication le lendemain et le surlendemain. Vous pouvez ensuite refaire une publication la semaine suivante s'il s'agit d'un article froid.
  • Facebook et LinkedIn : une fois lors de la publication et une nouvelle diffusion la semaine d'après
  • Pinterest : essayez de placer votre publication sur plusieurs tableaux
  • Instagram : publiez une fois dans votre storie et le lendemain dans votre flux

Utilisez des chatbots

Le chatbot peut être intégré sur votre blog professionnel sous forme de pop up. Cet agent conversationnel peut vous amener plus de trafic de différentes façons.

Tout d'abord, si vous utilisez le chatbot de Facebook, vous pouvez mettre en place un message automatique pour répondre à chaque commentaire posté. Ainsi, vous ne laisserez jamais un commentaire sans réponse, vous entretenez voire améliorez votre image de marque grâce à des réponses rapides et enfin vous redirigez vos utilisateurs vers votre site web et augmentez votre trafic. De plus, chaque personne qui a une interaction avec votre chatbot rejoint votre liste de contacts Messenger.

Ensuite, à l'instar des newsletters, vous pouvez envoyer des campagnes de messages grâce aux chatbots. Il vous suffit de segmenter votre audience en fonction des publications qu'ils ont lues et de leur envoyer des contenus ciblés pour les inciter à revenir sur votre site.

Utilisez des plugins

Si vous disposez d'un blog professionnel, vous utilisez très certainement WordPress. Le CMS propose de nombreuses fonctionnalités et extensions indispensables à la promotion de votre contenu.

Parmi les premières extensions à installer, choisissez un plugin de partage sur les réseaux sociaux comme CoSchedule ou Social Warfare. Ce dernier permet de maximiser le nombre de partages sur les réseaux sociaux et inclut également un certain nombre de fonctionnalités très intéressantes comme des retours statistiques sur les contenus partagés, le tout sans ralentir votre site.

Toujours grâce à Social Warfare, intégrez la fonctionnalité Click to Tweet qui permet de partager un morceau du texte à place du titre de l'article.

Mettez en place une stratégie de netlinking

Si vous souhaitez rendre votre blog populaire, vous devez travailler votre stratégie de référencement et plus précisément la notoriété. Pour ce faire, mettez en place une stratégie de netlinking et trouvez des sites ou blogs dans votre secteur d'activité qui accepteront de faire des liens vers votre blog ou l'un de vos articles. Des liens de qualité renvoyant vers votre site amélioreront le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Le blog est donc un excellent moyen d'améliorer votre visibilité sur le web. Toutefois, c'est un véritable projet qui nécessite du temps et de l'investissement pour être efficace. Mais cet investissement est bénéfique à moyen et long terme car les entreprises qui disposent d'un blog professionnel obtiennent 97% de liens supplémentaires vers leur site, sans compter l'augmentation du nombre de pages indexées par Google.

Pour continuer votre lecture (re)découvrez notre article sur nos 5 astuces pour développer votre audience sur les réseaux sociaux.




Pour aller plus loin :

- 6 outils pour bien travailler en cloud en réseau

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux