Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
Réactiver votre réseau
Mise à jour : Décembre 2013

Les vœux : le coup d’envoi pour relancer votre réseau.


Et si cette vieille tradition ouvrait la voie à de nouvelles envies, à des échanges d’idées et d’actions en réseau ? 17 réseauteurs aguerris vous donnent leurs recettes pour saisir cette occasion de renouer avec vos partenaires et prospects.

Les vœux

Ève Chegaray
« Inventer un message, le personnaliser et préparer ses vœux, c’est avant tout témoigner d’une vraie attention à l’autre, cela a du sens. » Ève Chegaray, coach d’entrepreneurs.



Rédiger les cartes de vœux à la chaîne c’est fastidieux et chronophage. Pourtant en la matière tradition, ne signifie pas formalité. Que vous souhaitiez profiter des vœux pour apporter de l’information, une bonne nouvelle ou un clin d’œil sympathique à vos contacts, cela suppose de prendre le temps de penser à chacun. « C’est important insiste la coach, chaque mot personnalisé et sincère fait toujours tellement plaisir. En décembre réservez du temps pour ce signe fort envoyé à votre réseau. » Effectivement, quand la carte ou la boîte de chocolats d’un partenaire reste tout le mois sur le bureau, cela rend le quotidien pro plus agréable ! N’hésitez pas avec les contacts dont vous n’avez plus de nouvelles depuis longtemps à proposer « peut-être pourrons-nous à nouveau échanger en 2014 ». Sans forcément proposer une action concrète immédiate, vous restez présent.

Pour se différencier :

Envoyez les vôtres tôt dans la saison, pourquoi pas dès la fin décembre ou aux 1ers jours de la nouvelle année.

Privilégiez un support papier qui se prend en main et marque les esprits plus facilement qu’un mail un peu trop standardisé.

Personnalisez les messages, un petit mot en rapport avec l’année écoulée. Les messages manuscrits sont devenus si rares… Pourquoi pas un bilan rapide des actions réalisées ensemble. Une proposition de partage d’information ou suggestion de rendez-vous… D’ailleurs, « les vœux, c’est aussi l’heure du bilan, conclut la coach. Autant en profiter pour évaluer les possibles et préparer déjà votre plan de développement réseau à venir. »


Sommaire
17 idées pour que les vœux deviennent une véritable opportunité de réseauter :
Objectif n°1 : Marquer les esprits
Objectif n°2 : Être participatif, stimuler les réactions
Objectif n°3 : Apporter de la valeur ajoutée
Objectif n°4 : Créer l’événement
Objectif n°5 : Remercier
Objectif n°6 : Faire plaisir ou émouvoir

Et aussi :

- Conseils pour transformer les vœux en plan d’actions réseau
- Boîte à outils : comment se démarquer ?

- Vœux de fin d’année : 5 créatifs professionnels vous donnent des idées


Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux