Place des réseaux ITG
 
 
Freelance : comment réaliser le portfolio le plus vendeur
Mise en ligne : Juillet 2018

Freelance, comment réaliser le portfolio le plus vendeur ?


Le portfolio ou book est indispensable pour postuler à des offres de missions destinés à des métiers créatifs freelance : architecte, ingénieur, designer, styliste, photographe, graphiste...
Ce portfolio est destiné à présenter votre travail sous son meilleur jour, mais il ne remplace pas pour autant votre CV et il ne s’agit pas d’y mettre toutes vos créations mais de sélectionner les plus utiles pour convaincre vos futurs clients de travailler avec vous. Et lorsqu’il s’agit de book, le contenu est aussi important que la forme !
Alors comment réaliser le portfolio le plus vendeur et surtout, valoriser vos créations ?

Portfolio : l’indispensable pour un métier créatif

Votre book est une arme fatale pour donner un aperçu de votre travail et de votre potentiel créatif. Créer un book est essentiel, car vos qualités artistiques seront difficilement explicables d’une autre manière que de façon visuelle.

Mais attention, un book ne remplace pas votre CV. Vous devez aussi le soigner et y expliquer votre parcours scolaire et universitaire et surtout vos expériences professionnelles qui sont indispensables. Ce sont deux documents qui se complètent et ne délaissez pas votre CV au profit d’un unique portfolio.

Un portfolio minimaliste

Lorsqu’une personne découvre votre book c’est souvent la première impression qui compte. Une analyse de 30 secondes peut suffire pour se faire une idée de votre travail, alors il est très important de soigner la forme et le visuel, mais sans trop en faire ! Votre portfolio doit être sobre et facile à consulter, il ne doit pas faire plus d’une trentaine de pages. Sélectionnez soigneusement des créations en concordance avec l’offre pour laquelle vous postulez et surtout ne mettez pas TOUT, mais seulement ce qui sera utile pour illustrer vos compétences dans ce contexte. Votre book doit rester très lisible et posséder un fil conducteur de préférence.

Au-delà de projets professionnels que vous avez déjà réalisés vous pouvez aussi intégrer des projets personnels à votre portfolio à condition qu’ils servent votre candidature et illustrent d’autres compétences utiles.

Même si le visuel et la forme doivent être très soignés, il est tout de même nécessaire d’intégrer du texte à votre book. Celui-ci doit expliquer brièvement les projets que vous présentez dans le book, leurs enjeux, vos méthodes... Cette explication est essentielle et si le visuel est réussi, votre potentiel futur client sera plus enclin à lire les explications que vous y ajoutez !

Comment transmettre votre portfolio ?

Vous pouvez envoyer votre portfolio par mail au format PDF mais il est préférable que vous l’envoyiez par courrier, en effet, le fichier peut-être lourd et soumis à des pars-feus… Un portfolio parvenu par courrier pourrait bien se démarquer et il passera plus facilement de mains en mains dans l’entreprise.

Il peut aussi être intéressant de vous créer un portfolio sur un site web où vous pourrez rassembler toutes vos créations en les classant par catégories. Le must étant de tout regrouper dans une vidéo dynamique sous la forme d’un « showcase » que vous pouvez facilement partager sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez ajouter le lien vers ce site web à la fin de votre CV ou de votre book, ainsi, si la sélection de votre portfolio a plu, il sera toujours possible de consulter toutes vos créations et de se faire une idée plus globale de vos compétences artistiques et créatives !


Pour aller plus loin :

- 5 erreurs à éviter en rendez-vous commercial
- 5 exercices simples pour encourager la créativité

Salon SME

RDV au Salon SME 2018 pour encore plus de conseils !

Les 1er et 2 octobre, profitez du Salon SME pour booster votre activité.
Au programme :

  • La Master Class « Apprendre à négocier », pour défendre votre offre.
  • La conférence « Freelance : quelle stratégie mettre en place pour réussir ? »

N’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux