Place des réseaux ITG
 
 
Les 5 salons professionnels à ne rater sous aucun prétexte
Mise en ligne : Septembre 2019

Consultants : les 5 salons professionnels à ne rater sous aucun prétexte


Nous en avons récemment parlé, les salons professionnels sont un levier extrêmement intéressant en vue de développer son activité de consultant. Évidemment, la visite d’un salon doit être savamment préparée.

Ceci étant dit, que l’on soit simple visiteur ou que l’on y participe en tant qu’exposant, il existe aujourd’hui des centaines de salons professionnels différents. Difficile donc de faire un choix !

Ainsi, nous vous invitons à découvrir 5 salons. 5 recommandations à destination de tous les indépendants : micro-entrepreneurs ou salariés portés, consultants en informatique ou formateurs !

1. Le Salon des Entrepreneurs : le n°1 en Europe

Le Salon des Entrepreneurs a déjà 25 ans et il est le salon de référence pour tous les créateurs et dirigeants d’entreprise. Certes, il n’est pas explicitement dédié aux consultants ou aux salariés portés mais il n’en fourmille pas moins d’opportunités.

Il a accueilli certaines des personnalités les plus importantes du monde politique et de l’entreprise (notamment Bill Gates ou François Hollande).

Son statut de mastodonte dans le milieu rend ce salon extrêmement attractif. En effet, il est possible d’y suivre des conférences sur des centaines de thématiques (extrêmement spécifiques ou plus généralistes) et d’y rencontrer des dizaines d’experts.

Bref, quelle que soit la question qui vous agite, cet endroit vous fournira sans aucun doute la réponse !

Qui plus est, enregistrant un grand nombre de visiteurs (100 000 par an), il est l’endroit idéal pour faire des rencontres !

Le Salon des Entrepreneurs se tiendra prochainement :

  • À Marseille, les 22 et 23 octobre 2019.
  • À Nantes, les 20 et 21 novembre 2019.
  • À Paris, les 5 et 6 février 2020.
  • À Lyon, les 17 et 18 juin 2020.

2. Le Salon SME : une référence au niveau national

Le Salon SME, c’est le salon de référence pour les indépendants. Il s’agit d’un rassemblement de professionnels s’adressant directement aux indépendants, aux créateurs de petites entreprises et aux professionnels du conseil et de l’accompagnement des entrepreneurs.

Si nous conseillons ce salon, c’est principalement parce qu’il est un puit d’informations pour ceux qui débutent et ce quel que soit leur domaine d’activité.

Vous pourrez y recueillir des conseils divers et variés. Que ce soit quant à la fiscalité, à la prospection, à l’optimisation de votre temps ou encore quant aux moyens de développer son chiffre d’affaires.

Pour les consultants, le Salon SME est particulièrement intéressant parce qu’il se concentre aussi sur les mutations des entreprises et les moyens d’apporter des solutions dans ce cadre mouvant. Ainsi, si vous offrez vos services en tant que consultant en informatique, vous pourrez faire un point sur l’état du marché et adapter vos services aux besoins actuels.

Le Salon SME se tiendra du 30 septembre au 1er octobre 2019 à Paris.

3. Le Freelance Nation : le plus spécialisé

Le Freelance Nation, c’est le petit nouveau parmi l’offre monumentale de salons professionnels en France. C’est aussi le premier salon entièrement dédié à la “culture free-lance”.

Il est intéressant en cela qu’il n’est pas consacré à l’aspect purement professionnel du freelancing. En effet, s’il est possible d’y apprendre comment développer son activité et gérer sa facturation, il est aussi un réservoir à conseils quant au mode de vie free-lance (ergonomie de son espace de travail, gestion de son temps, etc.).

Le salon se découpera en 4 espaces distincts :

  • Un espace où exposeront les entreprises ou startups travaillant avec des contrats free-lance.
  • Un espace consacré aux outils de développement de son activité (avec notamment, une place réservée aux entreprises de portage salarial).
  • Un espace formation, où seront présents des organismes proposant des certifications à destination de tous types de professionnels.
  • Un espace “meet-up” ou espace de rencontres où se tiendront des réunions et des conférences thématiques.

La date du salon n’est pas encore connue, mais sera révélée sous peu.

4. 2 salons thématiques

A. Le salon Riviera Network

Ce salon-là, plus spécifique s’adresse également aux entreprises, mais aussi aux cadres et plus indirectement aux consultants... Il s’articule autour de plusieurs thématiques (marketing, communication, informatique, financement, etc.).

Concrètement, il est un lieux de choix pour tous ceux à la recherche de solutions innovantes dans les domaines cités ci-dessus. Il vous permettra de sonder l’état du marché, de développer votre activité et même de rencontrer des clients potentiels.

B. Le eLearning expo

Ce second salon thématique s’adresse quant à lui aux professionnels de la formation. Il réunit des centaines d’exposants et offre un bel éventail de conférences sur le sujet.

Vous pourrez par exemple vous informer sur la digitalisation grandissante des entreprises et découvrir des solutions afin d’accompagner celle-ci au mieux dans le cadre de votre métier de formateur.

Il sera également question des ressources humaines au coeur de ce salon, ou encore des nouvelles technologies (intelligence artificielle mise au service du bien-être en entreprise). Le tous via le prisme de la formation et de l’accompagnement des entreprises au fil des mutations auxquelles elles doivent faire face.

Bien-sûr, il existe des centaines, voire des milliers d’autres salons parmi lesquels, beaucoup sont intéressants. Mais ces quatre-là se tenant en France et étant à taille humaine sont particulièrement attractifs, notamment pour les indépendants débutants. L’occasion de recevoir des conseils en tous genres et de rencontrer des professionnels évoluant au sein du même marché que le sien.



Ne cherchez pas plus loin, participez au Salon SME 2019 !

Les 30 septembre et 1er octobre, profitez du Salon SME dédié aux indépendants, créateurs et dirigeants de TPE. Venez découvrir les meilleures solutions pour entreprendre en indépendant, mieux tarifer et vendre vos prestations et rencontrer des partenaires et des réseaux pour développer votre activité.

Retrouvez également des conférences dédiées aux indépendants et consultants :

  • Consultants indépendants et freelances, comment vendre vos services ?
  • Travailleurs indépendants : questions-réponses sur votre protection sociale.

N’attendez plus pour vous inscrire !


→ Demandez votre invitation gratuite

Pour aller plus loin :

- 6 outils pour bien travailler en cloud en réseau

Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux