Place des réseaux ITG
 
 
Comment devenir un digital nomad ?
Mise en ligne : Juillet 2019

Comment devenir un digital nomad ?


Vous souhaitez devenir digital nomad et de travailler tout en voyageant ? D’être géographiquement libre ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Le digital nomad est une personne qui, de par la nature de son travail essentiellement sur le web, peut travailler de n’importe où dans le monde et donc changer de pays régulièrement. En effet, le seul matériel dont ils ont besoin pour avancer sur leurs projets est un ordinateur et une connexion internet. Généralement, ils s’installent pendant plusieurs semaines ou mois dans un pays et y vivent comme les locaux.

Comment devenir digital nomad ?

On distingue trois types de digital nomad : les freelance qui travaillent pour des clients, les entrepreneurs qui ont créé une startup ou un service en ligne et peuvent le gérer à distance et les travailleurs à distance qui ont un employeur mais peuvent travailler de n’importe où.

Le freelance

Le freelancing est parfaitement adapté au mode de vie nomade. Cela fonctionne exactement comme si vous étiez resté en France : vous devez vous construire votre propre clientèle et obtenir des témoignages et des recommandations pour vous faire connaître.

Si vous êtes un développeur, un rédacteur, un expert SEO ou encore un graphiste, vous pouvez remplir de nombreuses missions tout en faisant le tour du monde.

L’entrepreneur

Vous pouvez tout à fait créer votre propre entreprise et la gérer avec un ordinateur et une connexion internet. Bien évidemment, cela dépend du type d’entreprise et si vous souhaitez par exemple vous lancer dans la restauration ou développer votre entreprise et engager du personnel, le nomadisme ne sera pas possible. En résumé, toutes les entreprises nécessitant d’être présent à un endroit fixe ne sont pas adaptées à la vie du digital nomad.

Pour être entrepreneur tout en étant digital nomad, vous devez mettre en place une petite structure ou travailler seul. Le mieux est d’avoir une entreprise qui génère des revenus passifs, c’est-à-dire de l’argent gagné de façon régulière et récurrent, que vous décidiez de vous lever le matin ou pas, que vous alliez travailler ou pas. Le meilleur exemple de revenus passifs est le livre avec les droits d’auteur.

Le travailleur à distance

Pour devenir digital nomad, vous n’êtes pas obligé de travailler en indépendant ou d’ouvrir votre propre entreprise. Vous pouvez aussi négocier avec votre employeur pour travailler à distance, aussi bien chez vous qu’à l’étranger. Cette façon de travailler pourrait d’ailleurs devenir la tendance dans quelques années étant donné que tout le monde y trouve son compte, l’employeur et l’employé.

Être digital nomad ne signifie pas être en vacances

De nombreux indépendants souhaitent devenir digital nomad pour les mauvaises raisons, poussés par les « rêves » vendus sur les réseaux sociaux. De plus, le digital nomad n’est pas « payé pour voyager ». Il a simplement choisi de changer son rapport au travail et à sa localisation.

Le travailleur nomade est plutôt un pragmatique qui a choisir de travailler et de gagner sa vie dans des endroits différents plutôt que de rester au même endroit pendant de nombreuses années. De plus, le nomade digital ne voyage pas, il travaille dans de nombreux endroits différents et adapte ses méthodes de travail au contexte et au lieu dans lequel il se trouve. Ce mode de vie particulier oblige à sortir des sentiers battus et donc à se mettre parfois dans une position inconfortable où la sécurité financière n’est pas assurée.

Enfin, le digital nomad ne vit pas toujours pleinement de son travail principal et peut, dans certains cas, trouver un deuxième emploi sur place pour pouvoir vivre convenablement.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être digital nomad ?

Devenir digital nomad fait rêver de nombreux entrepreneurs mais c’est parfois un choix de vie bien plus difficile qu’il n’y parait. Voici les bons et mauvais côtés de choisir le nomadisme numérique :

Les avantages :

  • Vous pouvez travailler de (presque) partout dans le monde
  • Vous choisissez vos horaires
  • Vous pouvez vivre dans des pays où le coût de la vie est moins cher qu’en France et ainsi augmenter votre niveau de vie
  • Vous découvrez de nouvelles cultures
  • Vous choisissez votre propre travail et êtes indépendant
  • Vous faites de nouvelles rencontres professionnelles


Les inconvénients :

  • Vous devez absorber une grande quantité de travail
  • Vous devez être sûr d’avoir un accès à Internet et veillez à ce que votre matériel soit toujours fonctionnel
  • Vos revenus varient d’un mois à l’autre
  • Vous devez gérer vos baisses de moral dus à un sentiment de solitude
  • Vous devez vous adapter aux contraintes administratives de chaque pays
  • Vous devez rester motivé et organisé

Quels métiers sont particulièrement adaptés au nomadisme digital ?

Certains métiers peuvent vous permettre de travailler d’où vous voulez et quand vous voulez. Parmi eux, on retrouve :

  • Le rédacteur web qui est chargé d’écrire des articles de blog, des textes de site internet ou de contenu print.
  • Le Community Manager qui anime les réseaux sociaux d’une marque pour créer une véritable communauté.
  • Le graphiste, aussi bien webdesigner que graphiste print, qui peut créer des design de site, des affiches, retoucher des photos, etc. Il doit cependant se déplacer avec du matériel haut de gamme assez puissant pour son travail.
  • L’expert SEO qui se charge du référencement naturel des sites et adopte une position de conseiller. Ce métier peut s’effectuer à distance sans problème.


Le nomadisme digital est donc ouvert à de nombreux métiers et devrait continuer à se développer dans les années à venir avec l’évolution des métiers du web.


Pour aller plus loin :

- 3 citations inspirantes pour vous convaincre de l’utilité du réseau



Technologie Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux