Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment faire des préférences comportementales de vos membres un outil d’animation de votre réseau ?


>>
>>


En conclusion

En découvrant ces 4 profils, vous avez peut-être reconnu certains des membres de votre réseau et pour d’autres, les choses restent un peu plus contrastées.

Notons que deux points sont à prendre en compte pour pouvoir mettre en pratique les préférences comportementales dans l’animation de votre réseau :

1) Personne ne peut se réduire à un seul profil.
Nous sommes en général dans les quatre profils dans des proportions différentes en fonction de nos expériences et de notre éducation. Un questionnaire du type Prédom* pourra nous renseigner de façon pertinente sur nos préférences comportementales. Au vu des résultats nous pourrons connaître spécifiquement nos points forts et nos points de vigilance. Nous déciderons alors individuellement d’acquérir de la compétence et des outils pour compenser nos zones d’évitement ou bien de déléguer en s’associant à des profils complémentaires. Cette connaissance permet également de répartir les rôles au sein du réseau en fonction des préférences comportementales de chacun.

2) Mieux connaître les préférences comportementales des membres du réseau nous permet également de mieux comprendre leur comportement et leurs réactions. Après tout, la complémentarité naît de la diversité.

[ Pour en savoir plus ]
- sur le test Predom : contactez Frédéric Le Bihan à l’Ecole Française de l’Heuristique®

- sur les cartes Heuristiques : consultez le site de l’Ecole Française de l’Heuristique®

* Prédom fait la photographie de vos stratégies de comportement. Il a été co-inventé par Eric Faure associé de l’Ecole Française de l’Heuristique® et fondateur de COM4 société spécialisée dans la conception et réalisation d’outils et de méthodes RH.

 


Mise en ligne : avril 2007

Retourner à

Animer et développer un réseau
 
 




Bons plans



Annuaire des réseaux