Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 

Comment faire des préférences comportementales de vos membres un outil d’animation de votre réseau ?


Instinctivement dans votre réseau, vous avez déjà identifié les membres qui fourmillent d’idées mais à qui vous ne confieriez pas l’organisation logistique d’un événement, ou ceux qui au contraire, excellent dans l’organisation. Il ne s’agit bien évidemment que d’exemples, mais pour aller plus loin, nous vous proposons de découvrir les 4 préférences comportementales qui régissent cette aptitude à mieux endosser certains rôles. Car après tout, il est plus facile d’exceller dans les domaines que l’on préfère.

A propos des auteurs de l’article :

Eric Faure
Crée en 1989 COM4, entreprise spécialisée en outils RH. Eric Faure est également créateur de PREDOM, inventaire de préférences cérébrales.

Frédéric Le Bihan
Consultant Formateur, architecte des idées et de l’information, créateur de la certification francophone en Carte Heuristique® et de l’Ecole Française de l’Heuristique®

>>
>>


Avant de commencer :

Dans cet article, nous parlerons de « préférences » en matière de stratégie de comportement au sein d’un réseau, différentes en fonction de chaque individu. Nous ne parlerons donc pas de « compétences ». Car nous pouvons avoir une préférence dans un domaine, sans pour autant la transformer en compétence, par exemple avoir le goût du contact et ne pas savoir communiquer, ou bien à l’inverse, savoir communiquer sans y trouver de l’agrément.

Nous nous baserons sur les concepts de cerveaux droit et gauche, cortical et limbique. Cette façon de découper le cerveau n’a que très peu à voir avec la réalité neurophysiologique, il faut donc considérer cette dichotomie comme une métaphore au service de la pédagogie.

Pour coller à notre sujet, nous vous proposons d’utiliser la typologie suivante, avec ses équivalents pour ceux qui seraient habitués à une terminologie plus courante :

Préférences comportementales : 4 profils

Les gestionnaires font bien ce qu’ils ont à faire

Les leaders font bien ce qu’il faut faire

Leader visionnaire (cortical droit)

Pour chacun des profils, nous avons tracé un portrait qui explicite la motivation de chacun et le rôle qu’il peut jouer au sein du réseau. Nous avons ensuite identifié leurs apports et leurs axes de progrès, ou points de vigilance. Pour plus de clarté nous avons choisi d’utiliser une présentation visuelle sous forme de carte heuristique.


   

 


Mise en ligne : avril 2007

Retourner à

Animer et développer un réseau
 
 




Bons plans



Annuaire des réseaux