Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
bande-annonce
Mise en ligne : Septembre 2010

Comment devenir inoubliable ?
Les étapes clés d'une bande-annonce à succès


Sommaire
Définition
Bâtir votre présentation
4 règles pour réussir

4 règles simples pour réussir

Règle 1 : la concision

La bande-annonce et parfois "présentation-flash" correspond à ce que les américains appellent "elevator speech", une expression très parlante.
Au moment où les portes de l'ascenceur se referment, arrive une personne que vous cherchez depuis des semaines à contacter : l’opportunité est unique ! C’est aussi un véritable challenge de communication… Quelques étages plus tard, vos chemins se sépareront… À vous de jouer pour que ce ne soit que provisoire.
Quand vous aurez créé votre bande-annonce, imaginez-vous dans cette situation : ce conditionnement vous permettra de mieux évaluer son efficacité.

Règle 2 : la clarté

Votre interlocuteur doit comprendre immédiatement ce que vous faites. Pour obtenir le meilleur résultat, reprenez votre bande-annonce et évaluez-la mot à mot. Proscrivez le jargon, éviter les termes prêtant à confusion, vous augmenterez vos chances d’être compris.

Corollaire : ne cherchez pas à tout dire, choisissez un parti-pris. De nombreux entrepreneurs ont un savoir-faire et des compétences qui peuvent se décliner sur plusieurs activités. Par exemple, vous pouvez être à la fois formateur d’équipes de vente et coach personnel de dirigeants. Dans ce cas, il est préférable de vous créer une bande-annonce spécifique pour chacune de vos facettes. A fortiori, si vous êtes tout à fait polyvalent, à la fois kinésithérapeute et professeur de karaté !

Règle 3 : l’impact et la mémorisation

Ces deux notions vont de pair. Votre bande-annonce se construit comme celle d'un film. Vous connaissez le principe : on vous montre un concentré des meilleures scènes et vous vous dites : « ce film a l’air génial, c’est le prochain que j’irai voir ! ». C’est exactement la même émotion que vous devez susciter auprès de votre interlocuteur lors votre présentation-flash. Alors, n’hésitez pas à en rajouter : dans cet exercice, être modeste est contre-productif ! Vous imaginez la bande-annonce qui vous inviterait à « voir un film à petit budget, avec des acteurs totalement inconnus et dont la fin serait prévisible » ?

Règle 4 : le test

Vous avez créé votre bande-annonce ? Testez-la d’abord auprès de personnes qui vous connaissent. En toute franchise, celles-ci vous donneront des indications sur sa pertinence, sur sa capacité à éclairer et à mettre en valeur votre activité.
Ensuite, passez au test en situation réelle, c’est-à-dire avec des interlocuteurs qui vous connaissent mal. Vous pourrez mesurer votre réussite à leurs réactions. Des réponses telles que « C’est intéressant. », « Comment faites-vous ? », « Vous pouvez m‘en dire plus ? », seront autant de validations implicites. Si vous constatez que votre bande-annonce ne provoque pas assez de questions spontanées, n’hésitez pas à revoir votre copie.


Astuce
Si vous appartenez à un réseau, organisez avec d’autres membres un atelier de création sur ce thème. Testez et améliorez vos bandes-annonce respectives.

En savoir +

networking - Multiplier facilement les contacts en situation de networking
- Est-ce que votre réseau vous permet de trouver de nouvelles affaires ?
Page précédente Retour au début  
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux