Place des réseaux avecBouygues TelecomVerisign
 
 
COACHazard
Mise en ligne : Octobre 2010

Développement personnel
Mettez un coach dans votre poche !


Jeu de coach Un jeu à tester dans cet article !
Dans les moments de solitude, ou quand il s’agit de prendre une décision, quel entrepreneur n’aimerait pas profiter des conseils d’un coach ? À défaut, COACHazard, le nouveau jeu imaginé par Bernard Sananès, vous permet à tout moment de vous poser les bonnes questions sur votre activité et de piocher au hasard des réponses qui vous surprendront par leur pertinence. En avant-première, Place des réseaux vous offre de tester cet outil ludique de développement personnel.

Bernard Sananès  
Coach d’entrepreneurs, psychologue et formateur spécialisé dans la gestion du stress, Bernard Sananès est l’auteur chez Dunod de Devenir acteur de sa vie. En septembre 2010, il lance le jeu COACHazard, « le jeu du JE ».
Sommaire
Mettez un coach dans votre poche !
Testez COACHazard en ligne
Conseil du coach

Place des réseaux (PDR) : pouvez-vous nous dire en quoi consiste votre jeu COACHazard ?

Bernard Sananès : C’est un jeu très simple de développement personnel. Il consiste à tirer au hasard, de préférence chaque matin, une carte dans un premier paquet « Questions » et toujours au hasard, d’en piocher une autre dans un second paquet « Réponses ». Et bien sûr de se donner ensuite les quelques minutes nécessaires pour réfléchir à ce que ce rapprochement fortuit a d’intéressant et d’utile pour la conduite de la journée … Depuis que l’application COACHazard est disponible sur iPhone, on peut y jouer encore plus facilement, n’importe où et à tout moment.

PDR : A priori, on ne voit pas bien le rapport entre le coaching et les jeux de hasard…

BS : Il y a deux façons de répondre à cette question.
La première consiste à décréter qu’« Il n y a pas de hasard ». Le joueur se dit « si j’ai tiré justement ces cartes, c’est qu’il y a forcément une explication, sans doute liée à mon inconscient ou à mes choix passés, même si je ne parviens pas encore à la saisir ». C’est un mode divinatoire d’introspection personnelle qui permet une prise de conscience, hors des idées reçues ou de la pensée routinière.
La seconde réponse consiste à dire que « Le hasard fait bien les choses ». On est là plus sur un mode d’aide à la décision : le joueur a besoin d’un support, d’un coup de pouce du hasard, d’une suggestion pour se déterminer. Quitte à contredire l’oracle et ne pas s’en remettre au hasard !
L’important reste d’atteindre l’objectif : celui de conforter, d’étayer son choix.
Les deux approches sont bonnes, tout dépend des croyances de chacun et, du reste, ne sont pas exclusives l’une de l’autre.

PDR : Vous diriez donc que COACHazard est plus qu’un jeu ?

BS : Si, c’est un jeu, mais que l’on peut prendre au sérieux ! Disons que ce n’est pas un divertissement, on ne joue pas à COACHazard comme on fait un Pictionary®.

PDR : À qui s’adresse COACHazard ?

BS : Le jeu est fait pour tous ceux, à titre personnel ou professionnel, qui pensent qu’une prise de décision se réfléchit en amont. Ceux pour qui il est important de réfléchir sur soi, sur sa vie plutôt que de se laisser aller, paradoxalement, au hasard !

Lire la fin de l'interview de Bernard Sananès

Jeu de coach Testez COACHazard en page suivante !
    Page suivante
Retour à Réseau relationnel Haut de page
 




Bons plans

Annuaire des réseaux